Le groupe

Vision, valeurs et gouvernance

Histoire d’une idée

Née en 1998 dans l’imaginaire de Moustafa Kasbari, l’idée d’un centre de recherche et d’essais dédié aux systèmes autonomes prend vie en 2008, lorsqu’avec Cathy Wolosewicz, son associée, il rencontre M. et Mme Steve, les propriétaires du Domaine du Planet.

C’est donc dans un écrin de verdure, au cœur de la Provence, que naît le CEEMA, le Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes. Avec ses 85 hectares, le domaine permet la création d’un plan d’eau, d’une piste d’avion de 300m et de toute l’infrastructure nécessaire aux essais en milieu réaliste et au développement de drones : atelier électronique, laboratoire composite, atelier mécanique, Fablab, ainsi que l’hôtel et le restaurant.

La société est alors pionnière sur le marché des drones avec une approche très originale qui sera à partir de 2010 copiée dans le monde entier : l’approche intégrée. Il s’agit de proposer aux clients des solutions sur mesure, allant de la définition du besoin jusqu’au déploiement du service. Le design, la fabrication, la conception électronique, le développement logiciel et la formation des opérateurs sont structurés autour du besoin métier.

La société ne fabrique pas de drone mais crée des solutions adaptées à l’usage de chaque client. L’idée qui sous-tend cette approche est de servir au mieux les besoins métiers du client, mais c’est aussi une approche dictée par la prudence.

En effet, en se positionnant non pas sur un mais sur cinq métiers (Centre d’essais, Formations, R&D, Services, Distributions), les fondateurs d’Atechsys ont garanti à la société des sources de revenus multiples sur un marché versatile et très long à démarrer.

Ils ont ensuite adapté leurs investissements et leurs tactiques en fonction de la réaction et de la maturité des marchés. Comme des chefs en cuisine qui jonglent avec différentes casseroles, ils ont conduit chaque métier à croître en phase avec son marché et ont su se séparer des activités qui n’étaient plus indispensables à l’objet de l’entreprise. L’organisation d’Atechsys est la suivante :

NOTRE VISION

Notre vision consiste à proposer, non pas un drone, mais un ensemble de services transverses et complémentaires qui anticipent la demande clients et contribue à une croissance durable du marché.

Nos solutions clés en main encouragent la demande en garantissant le succès de l’implémentation métiers et le retour sur investissement pour le client final.

NOS VALEURS

Atechsys est une entreprise qui place l’humain au cœur de son développement. Elle est née de l’association de femmes et d’hommes partageant des valeurs d’engagement, d’excellence et d’écoute mutuelle.

Cet état d’esprit particulier à permis de construire un mode de gouvernance original, où la bienveillance au travail doit conduire chacun à s’épanouir dans ce qu’il fait.

GOUVERNANCE

Atechsys dispose de filiales indépendantes dont la mission sert la société dans son ensemble.

Chaque filiale est libre dans sa gestion de son quotidien. Elle est cependant encadrée et accompagnée par la holding dans son pilotage stratégique et s’appuie sur des services transverses mutualisés : comptabilité, finance, business développement, communication, etc.

Profondément inscrits dans nos modes de management, le renforcement positif, la valorisation du potentiel de chacun et la co-responsabilité ont conduit à un projet d’entreprise où il fait bon vivre.

responsive

innovation, technologie, excellence, service.